Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'Europe et ses minorités : quelle intégration ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782916294032

L'Europe et ses minorités

quelle intégration ?


Paru le
Broché 279 pages
préface Cristina Allemann-Ghionda
Professionnels

Quatrième de couverture

Nous abordons dans cet ouvrage la question de l'intégration des minorités culturelles en Europe, en nous basant sur une enquête dans les milieux scolaires. Il s'agit d'étudier la mise en place d'une éducation interculturelle dans trois pays différents, la France, la République tchèque et l'Espagne. En nous appuyant sur une approche comparative, nous tentons d'analyser les modalités pédagogiques et discursives de la construction de l'interculturel en éducation, à travers l'observation des activités mises en place par les enseignants et l'analyse de leur discours concernant la problématique de l'hétérogénéité culturelle en milieu scolaire.

Cette enquête trinationale permet de développer une réflexion critique et épistémologique sur le modèle de l'intégration en Europe, tel qu'il tend à se construire par rapport au multiculturalisme anglo-saxon, et d'examiner les apports et les limites de la discrimination positive.

En ce sens, l'objet de cet ouvrage n'est pas tant de dénoncer le multiculturalisme que d'en mesurer les dimensions conciliables avec notre modèle universaliste républicain, notamment à travers une réflexion sur la question des droits culturels et la laïcité. Comment inscrire à la fois l'égalité du citoyen et la reconnaissance de la diversité des cultures dans les institutions politiques ?

Biographie

Nicolas Dittmar, Docteur en Sciences de l'Education, est l'auteur de plusieurs articles dans les revues Politiques d'Education et de Formation, et Médiations & Sociétés. Il a consacré sa recherche au problème de l'intégration des enfants issus de l'immigration, dans une perspective interculturelle. Il a également prononcé deux conférences sur le sujet, à l'Université de Nantes, et à l'INALCO de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Dittmar-Ségura

Simondon & l'idée de raison interculturelle

Husserl : la légalité du vécu

Simondon ou Onfray ? : essai sur la sagesse présocratique

Confessions d'un schizophrène

Simondon & le devenir : une éthique du bonheur transindividuel

Une autre subjectivité : étude sur la philosophie de Gilbert Simondon

Simondon & Ortega y Gasset