Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Europe, ses acteurs et leurs stratégies : visions managériales croisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23005-4
EAN : 9782343230054

L'Europe, ses acteurs et leurs stratégies

visions managériales croisées


Collection(s) | Questionner l'Europe
Paru le
Broché 268 pages

Quatrième de couverture

L'Europe, ses acteurs et leurs stratégies

Visions managériales croisées

L'Europe héberge des nombreux acteurs qui cohabitent sur son territoire. Qu'il s'agisse d'individus, d'entreprises ou d'Etats, chacun d'entre eux développe des stratégies d'actions adaptées à leurs ambitions. Cet ouvrage propose des éclairages sur ces acteurs avec des réticulaires partants de comportements individuels pour analyser les enjeux des territoires à l'échelle mondiale, en passant par des analyses relatives aux Etats. Il s'agit d'analyses sélectionnées pour leur capacité à proposer à l'Europe des actions à mener pour son développement futur. L'intention de ce recueil est de mettre à disposition des lecteurs des travaux issus de recherches du groupe européen ERECO #European #Research #Community. Gestionnaires et Economistes croisent leurs expertises issues de leurs recherches sur l'Europe et en particulier autour des acteurs qui composent l'Europe. Entendons par acteurs aussi bien les citoyens que les entreprises mais aussi les Etats. Les contextes environnants changeants de l'Europe (Covid-19, influence de la Chine, ouverture des marchés intra-européens à la concurrence) induisent des réactions qui ne sont pas toutes en faveur d'une harmonisation européenne. 12 chapitres composent l'ouvrage en provenance de la Slovaquie, de la Roumanie, de la France, du Sénégal, de la Bulgarie, des États-Unis. Tous ces auteurs amènent, à leur manière, des conseils pratiques que l'Europe pourrait réaliser dans le futur.

Biographie

Ghislaine Pellat est Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes, Laboratoire CERAG en gestion. Elle est présidente du groupe de recherche ERECO #European #Research #Community groupe pluridisciplinaire qui réunit des chercheurs internationaux autour de problématiques européennes. Elle s'intéresse plus particulièrement aux marchés européens ainsi qu'aux acteurs qui évoluent sur ces marchés.

Xavier Richet est professeur d'économie émérite à l'université de la Sorbonne nouvelle, chaire Jean Monnet ad personam. Il s'intéresse notamment aux stratégies d'internationalisation des firmes des pays émergents ainsi qu'aux politiques d'élargissement de l'Union européenne dans le sud-est de l'Europe. Il a récemment publié (en collaboration) chez le même éditeur L'Europe, une fracture à retardement.

Avis des lecteurs