Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-11-008894-9
EAN : 9782110088949
Quatrième de couverture
L'Europe sociale, qui désigne l'ensemble des interventions de l'Union européenne en matière sociale, s'articule depuis le milieu des années 1980 autour de trois axes : l'équilibre entre intégration économique et protection sociale, l'horizon d'un modèle social unique et la reconnaissance du rôle des partenaires sociaux européens. Que ce soit en matière de santé et de sécurité au travail, de temps de travail, d'égalité hommes-femmes et de lutte contre les discriminations, l'acquis communautaire dans ce domaine est bien réel et il exerce une emprise croissante sur les systèmes nationaux de protection sociale.
Cependant, depuis les années 2000, les équilibres politiques au sein de l'Union européenne ont évolué au détriment de la convergence sociale, la culture du dialogue social s'est dissipée et l'idée d'un modèle unique est aujourd'hui contestée. Dans ce contexte, le juge de l'Union semble devenu le principal moteur de l'Europe sociale à travers la reconnaissance de droits nouveaux au profit des salariés et des citoyens européens.
Comment consolider cet acquis communautaire dans une Union élargie fragilisée par les crises ? C'est à cette question de fond que cet ouvrage répond, après avoir abordé tour à tour les principaux apports de l'Europe sociale dans les domaines du travail, de la protection sociale et dans ses nouveaux champs d'intervention (pauvreté, handicap, égalité hommes-femmes). Et si l'Europe sociale parvenait finalement à se relancer en s'imposant comme la juste contrepartie au renforcement de la gouvernance économique de l'Union européenne ?