Rayon Vie politique
L'Europe sous la menace national-populiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8098-1484-2
EAN : 9782809814842

L'Europe sous la menace national-populiste


Collection(s) | Grosse colère
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Partout en Europe, l'extrême droite travaille au démantèlement des États-nations. Une forme nouvelle de populisme s'installe et donne le la du débat politique.

Analysant ce phénomène, Jean-Christophe Cambadélis tord le cou à une analyse trop répandue : non, l'extrême droite actuelle n'est pas la réplique des fascismes des années 1930. Mais le danger qu'elle fait peser n'est pas moindre : un communautarisme conduisant à l'apartheid, voire à la guerre civile. La libanisation, tel est le rêve secret du Front national et de ses partenaires européens. Un combat pour la purification culturelle rendu possible par la défaite du courant progressiste et l'instauration d'une nouvelle pensée dominante : la «préférence nationale».

Dans cette Europe menacée par le national-populisme, la France est le maillon faible. Une course à trois est engagée pour le second tour de la présidentielle 2017, où le risque est grand de voir le PS ou l'UMP éliminés. La question de l'accession au pouvoir de l'extrême droite est désormais posée.

Ce livre, un cri de colère devant la montée de l'islamophobie, de l'antisémitisme et du racisme, prend la mesure de ce qui nous attend. C'est aussi un appel à ne pas se tromper de combat.

Biographie

Jean-Christophe Cambadélis est premier vice-président du Parti socialiste européen et directeur de campagne du PS pour les élections européennes. Champion du «harcèlement démocratique» contre le Front national (La France blafarde, Plon, 1998), il est l'auteur d'ouvrages tels que L'Étrange Échec (Plon, 2002), Le Génie du socialisme (Plon, 2008) et La Troisième Gauche (Édition du Moment, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Cambadélis

Hier, aujourd'hui et demain : une vie politique dans le roman de la gauche

A gauche les valeurs décident de tout

Parti pris : chroniques de la présidentielle chez les socialistes

Pour une nouvelle gauche

Le chuchotement de la vérité

Notes de la Fondation Jean-Jaurès (Les), n° 33. L'étrange échec

La France blafarde : une histoire politique de l'extrême droite

L'avenir de la gauche plurielle

Que faire du Parti socialiste ? ou l'Eternel commencement, 1905-2005