Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Europe, un rêve dénaturé : pour sortir de ces idées qui mènent l'Europe au bord du gouffre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-250-8
EAN : 9782360132508

L'Europe, un rêve dénaturé

pour sortir de ces idées qui mènent l'Europe au bord du gouffre


Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

L'Europe a nourri les rêves des peuples européens : paix, prospérité, liberté. Pourtant, depuis l'aube des années 2000, ces rêves semblent brisés et l'Union rime avec austérité, contraintes, perte d'avenir et de repères.

Comment en est-on arrivé là alors que tant d'espoirs et de moyens, au sortir des deux guerres, avaient fondé ce beau projet ?

Le présent ouvrage explore ces idées qui ont dénaturé nos rêves d'Europe et l'ont transformée pour certains en réalités amères. De la Grèce à l'Espagne en passant par ces banlieues secouées de misère, les sociétés craquent de partout, ce qui peut à terme mener tout droit à une véritable guerre entre les riches et les pauvres.

Tout l'inverse de ce pour quoi nous la construisons !

Mais d'autres visions d'Europe sont possibles. Nous pouvons relancer ce projet qui reste un espoir pour nombre d'Européens, une fois que nous aurons compris pourquoi il nous a échappé.

Biographie

Jean Claude Boual, né en 1945, ingénieur en chef des travaux publics de l'État, est spécialiste des services publics en Europe et ancien secrétaire général de la Fédération CGT de l'Équipement et de l'Environnement (1975-1992). Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la gouvernance dans l'Union européenne et la société civile.

Daniel J.F. Spoel, ingénieur en pétrochimie, est né en 1944. Analyste industriel, il participe à la création d'Attac Wallonie-Bruxelles contre la spéculation financière, et est porte-parole du Forum permanent de la société civile de 2003 à 2008. Il est coauteur de Regards éthiques sur l'Union européenne (Peter Lang, 2011).

Bernard Van Asbrouck, né en 1961, est psychologue, philosophe et musicien. En charge de la prospective au sein du service public de l'emploi de Wallonie et chercheur à l'unité de recherche en psychologie des organisations de l'Université libre de Bruxelles, il étudie les souffrances humaines chroniques dans le monde du travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Boual