Rayon Universités et grandes écoles
L'Europe universitaire : l'identité étudiante face à l'employabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0061-0
EAN : 9782806100610

L'Europe universitaire

l'identité étudiante face à l'employabilité


Collection(s) | Inside
Paru le
Broché 240 pages
avec la collaboration de Michèle Baumann
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Europe universitaire

Entrer à l'université impose aux jeunes étudiants de renoncer à leurs habitudes de lycéens pour s'adapter à l'environnement et au travail universitaires. Comment négocient-ils ce passage, dans un contexte de crise de l'emploi et de réformes de l'enseignement supérieur ? Sur quelles bases construisent-ils leur identité d'étudiant ? Quelles sont leurs craintes et leurs interrogations ?

Avec le processus de Bologne, l'employabilité durable s'impose comme une des finalités des enseignements. Quelles compétences d'employabilité les étudiants se reconnaissent-ils ? En quoi leur parcours universitaire contribue-t-il à l'acquisition de telles compétences ? Enfin, qu'en est-il pour ceux qui quittent l'université sans achever leur première année d'études, désormais qualifiés de « décrocheurs » ? Autant d'interrogations auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre, au travers de cinq études menées auprès d'étudiants belges, français, luxembourgeois et roumains.

Biographie

Marie-Emmanuelle Amara est docteur en sciences sociales. Elle poursuit ses travaux sur l'évaluation de l'employabilité des étudiants des universités.

Michèle Baumann, professeure de sociologie médicale et de santé publique, mène des recherches sur la qualité de vie et les inégalités sociales de santé. Elle coordonne la collection INSIDE (Integrative Research Unit on Social and Individual Development) à l'Université du Luxembourg.

Avis des lecteurs