Rayon La vie, la mort
L'euthanasie. Vol. 2. Perspectives nationales et européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9789287151995

Perspectives nationales et européennes


Série | L'euthanasie
Collection(s) | Regard éthique
Paru le
Broché 216 pages
préface Walter Schwimmer
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la majorité des pays membres du Conseil de l'Europe, il est illégal de pratiquer l'euthanasie active ou d'aider quelqu'un à se suicider. Après la décision de deux pays - les Pays-Bas, puis la Belgique - de modifier leur législation afin de permettre à un médecin de mettre fin à la vie d'une personne si certaines conditions sont réunies, on s'interroge dans d'autres pays européens sur l'opportunité de légaliser de tels actes. Cette question fait aujourd'hui l'objet de vifs débats, tant dans le public qu'au sein des milieux professionnels.

Après l'analyse, dans un premier volume, des différents aspects éthiques et humains en présence dans le débat sur l'euthanasie, ce second volume aborde dans le détail la situation concrète et juridique dans huit pays européens et aux Etats-Unis, ainsi que l'état de la réflexion au niveau paneuropéen sur différents aspects de la fin de vie.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la qusi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.

Biographie

Les auteurs :
Yvon Englert (Belgique), Jørn Vestergaard (Danemark), Givi Javashvili et Guram Kiknadze (Géorgie), Bela Blasszauer (Hongrie) Johannes JM van Delden (Pays-Bas), Daniel Serraõ (Portugal), Alberto Bondolfi (Suisse), Sheila McLean (Royaume-Uni), Lois Snyder (Etats-Unis), Dick Marty, Elaine Gadd et Piotr Mierzewski.

Avis des lecteurs