Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738497024
L'évaluation démocratique, outil de citoyenneté active
Quatrième de couverture
La culture étatiste française tend à assimiler évaluation, contrôle et sanction. Dans le système politique jacobin qui en est le produit et la reproduit à son tour, les décideurs publics restreignent son usage à la sphère publique.
Mais ce système est en crise : l'aspiration à une citoyenneté active grandit dans laquelle le rôle du citoyen ne se limitera plus à l'élection mais participera de diverses manières aux décisions publiques.
L'évaluation sera un outil essentiel de démocratie participative dans nos sociétés complexes parce qu'elle permet de cadrer et d'approfondir le débat démocratique entre tous les acteurs d'une politique ou d'une action publique. Et d'abord dans les activités de service public (administratives et marchandes) qui en sont le coeur. En effet, seule la reconnaissance de l'usager-citoyen et du salarié à travers leurs associaitons et syndicats comme acteurs à part entière de l'évaluation démocratique de leurs résultats au regard de leurs missions permettra leur nécessaire re-légitimatîon. En ce, aux différents niveaux territoriaux pertinents (local, national, européen).
Ce livre précise l'enjeu politique et présente des expériences de concertation qui, dans différents domaines (hôpital, transports, administration...) débouchent sur l'évaluation. Il en analyse les acquis et les limites, ainsi que les oppositions qu'elles suscitent à utiliser l'évaluation comme outil de concertation.
C'est donc un instrument pour l'analyse, le débat et l'expérimentation.