Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782905660503
Quatrième de couverture
Jean-René Vernes est surtout connu comme théoricien des enchères. Son intérêt pour les méthodes scientifiques le conduit très tôt à appliquer aux problèmes de bridge la méthode statistique couramment utilisée dans les sciences sociales et biologiques. Il découvre, dans les années cinquante, la loi des levées totales, qu'il publie en 1966 dans "Bridge moderne de la défense" et qui est, aujourd'hui, enseignée dans le monde entier. Parallèlement, il établit les premiers calculs statistiques relatifs à l'évaluation classique en points d'honneurs et de distribution, dont il publie les résultats dans le même ouvrage.
Bernard Charles, professeur de mathématiques à l'Université de Montpellier, a été, en 1961, le plus jeune doyen d'une Faculté des Sciences. Il est co-auteur d'un ouvrage d'initiation à la statistique et aux probabilités.
Le présent ouvrage constitue le premier traité scientifique écrit à l'intention des bridgeurs sur le problème fondamental de l'évaluation des mains. Les auteurs ont eu, comme préoccupation essentielle, de formuler leurs conclusions dans des règles simples, parfois différentes de celles qui sont actuellement enseignées.