Rayon Droit privé
L'évaluation du préjudice économique : regards pratiques sur les méthodes d'évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-268 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-3367-6
EAN : 9782711033676

L'évaluation du préjudice économique

regards pratiques sur les méthodes d'évaluation


Collection(s) | Droit & professionnels
Paru le
Broché XIV-268 pages
préface d'André-Paul Bahuon
avant-propos Pierre Loeper
Professionnels

Quatrième de couverture

L'évaluation du préjudice économique

Regards pratiques sur les méthodes d'évaluation

Quotidiennement les débats se cristallisent, devant les tribunaux, sur la faute, la causalité et le préjudice, conditions nécessaires de la responsabilité civile. L'importance de cette matière est capitale, au regard de ses enjeux financiers, mais surtout au regard de son rôle structurant, tout particulièrement dans la vie des affaires.

À cet égard, si les conditions classiques de la responsabilité s'appliquent parfaitement aux entreprises, une singularité peut être relevée, celle de l'évaluation du préjudice. Ici plus qu'ailleurs, des éléments chiffrés, des documents comptables, comptes sociaux, documents prévisionnels, comptabilité analytique, permettent d'objectiver l'évaluation.

Or, la littérature fait défaut et la pratique révèle que le travail sur l'évaluation des préjudices est souvent éludé.

L'aridité du chiffre, qui explique peut-être la réticence de certains, doit pourtant être dépassée, tant la matière s'avère passionnante, stimulante et déterminante dans l'analyse d'un dossier.

L'Évaluation du préjudice économique permet, à travers les grands principes de notre responsabilité civile, et grâce aux regards croisés d'un universitaire, d'un expert judiciaire et d'un avocat, de rapprocher l'évaluation chiffrée, de la règle de droit, et de fournir ainsi aux magistrats, avocats et professionnels du chiffre, les outils et formules pour apprécier et analyser au mieux ces dossiers complexes.

La première édition de L'Évaluation du préjudice économique a remporté le Prix du Cercle Montesquieu 2019.

Biographie

Isabelle Dusart est expert-comptable, commissaire aux comptes et expert judiciaire près la cour d'appel de Paris. Elle est une référence en matière d'évaluation du préjudice économique.

Julien Gasbaoui est avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l'Université Aix-Marseille. Il Intervient en contentieux des affaires et a développé une expertise particulière en droit pénal des affaires et en matière de responsabilité des professionnels, notamment du chiffre.

Jean-Noël Stoffel est maître de conférences à l'Université Aix-Marseille. Il est spécialisé en droit des affaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Gasbaoui

Du même auteur : Jean-Noël Stoffel