Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 19cm X 27cm
EAN : 9789264026599
L'évaluation environnementale stratégique
guide de bonnes pratiques dans le domaine de la coopération pour le développement
Quatrième de couverture
Lignes directrices et ouvrages de références du CAD
L'évaluation environnementale stratégique
Guide de bonnes pratiques dans le domaine de la coopération pour le développement
Le septième Objectif de développement du millénaire appelle à veiller à la viabilité environnementale par l'intégration des principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux.
L'évaluation environnementale stratégique (EES) est un des principaux outils propres à assurer cette intégration. Dans la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement, entérinée en mars 2005 par plus d'une centaine de donneurs et de pays en développement, les donneurs et les pays partenaires s'engagent conjointement à « élaborer et appliquer des approches communes de l'évaluation environnementale stratégique aux niveaux sectoriel et national ».
Ce guide de bonnes pratiques expose les avantages de l'utilisation de l'évaluation environnementale stratégique dans le cadre de la coopération pour le développement et détaille les principales étapes de sa mise en oeuvre. Y sont recensés 12 points d'ancrage pour l'application de l'EES à la coopération pour le développement. Pour chacun d'entre eux sont présentés des orientations, une liste de questions clés et des exemples concrets. Y sont également abordées les questions relatives à l'évaluation des processus d'EES et au renforcement des capacités dans le domaine de l'EES.
Bien que destiné principalement aux spécialistes employés par les organismes d'aide et les administrations des pays partenaires, cet ouvrage intéressera aussi les responsables de l'analyse des politiques et de la planification.
La préface a été rédigée par l'Honorable Hilary Benn, ministre britannique du Développement international, Kemal Dervis, administrateur au PNUD, et Richard Manning, président du Comité d'aide au développement de l'OCDE.
L'Équipe de projet du CAD sur l'évaluation environnementale stratégique, qui a élaboré ce guide de bonnes pratiques, s'est vu décerner en 2006 l'Institutional Award de l'International Association for Impact Assessment (IAIA).