Rayon Christianisme
L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa : histoire, difficultés présentes et inculturation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12452-3
EAN : 9782296124523

L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa

histoire, difficultés présentes et inculturation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 331 pages
préface de Marcel Metzger
Public motivé

Quatrième de couverture

L'évangélisation du Mai-Ndombe, dans la province de Bandundu, au Congo-Kinshasa, a commencé le 4 octobre 1907.

Plus de cent ans après la venue des premiers missionnaires, la situation religieuse se présente d'une façon contrastée : l'implantation de l'Église, avec un clergé autochtone bien en place, la naissance d'un institut religieux diocésain, les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, le nombre croissant des catholiques (440 878 sur une population de 1 036 667) d'une part ; la recrudescence de la sorcellerie, la quête populaire de guérison, le foisonnement de nouveaux mouvements religieux en marge des Églises et la pauvreté, d'autre part.

En retraçant l'histoire de l'évangélisation du Mai-Ndombe, ce livre examine une nouvelle proposition de la foi élaborée dans la perspective de l'inculturation. Partant des obstacles que rencontre l'évangélisation, étudiant le processus de l'inculturation, il propose une pastorale inculturée qui prend appui sur une compréhension de l'Église comme famille de Dieu et dont les communautés ecclésiales vivantes sont la parfaite illustration. Il sort, en outre, l'inculturation du «tout cultuel» pour en faire une quête de Dieu au quotidien, ce qui la rend accessible à tous.

Biographie

Jacques Mpia Bekina est prêtre du diocèse d'Inongo au Congo-Kinshasa. Il a soutenu en 2009, à l'université de Strasbourg, une thèse de doctorat en théologie catholique. Il est actuellement vicaire à la communauté de paroisses de la «Sauer et du Seltzbach» (diocèse de Strasbourg).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Mpia Bekina