Rayon Christianisme
L'Evangile au coeur de notre bonne volonté : carnet de bord 2000-2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782913122208

L'Evangile au coeur de notre bonne volonté

carnet de bord 2000-2005


Paru le
Broché 234 pages
préface Alain Lacrampe
avant-propos Chantal Forté
postface Roger Roussel
Tout public

Quatrième de couverture

La générosité de donateurs anonymes lors de catastrophes naturelles ou les dons réguliers à l'appel annuel du Téléthon marquent les esprits. Mais la plus grande générosité se trouve dans les actions fidèles, hebdomadaires ou quotidiennes, tout au long de l'année dans le cadre d'associations, de Mouvements, de paroisses, de clubs, etc.

Sans aucun doute, ce militantisme ou cette attention au plus pauvre, au plus petit sont-ils un héritage de l'évangélisation qui marque toujours nos cultures. C'est d'ailleurs, pour une bonne part de ces bénévoles, une revendication affirmée que d'agir au nom de leur foi chrétienne.

Le Mouvement Vivre ensemble l'Évangile Aujourd'hui, en l'An 2000, avait réuni ses membres à Nantes sur le thème: «Ensemble aujourd'hui, faisons jaillir l'Espérance».

Et de fait l'Espérance a jailli: par toutes sortes de moyens, les témoignages affluaient montrant comment des hommes et des femmes dans une bonne volonté de tous les jours, dans une très grande fidélité au service des petits et des pauvres, travaillaient efficacement à relever des frères, à redonner du goût à la vie, à faire renaître l'espérance autour d'eux.

L'Équipe nationale du Mouvement, par la suite, a pris le temps de relire toutes ces expériences et s'est rendu compte que si ce grand amour pour l'être humain se faisait bien au nom de la fraternité en Jésus-Christ, il ne prenait pas en compte nécessairement toute la profondeur du message évangélique. Mettre l'Évangile au coeur de notre bonne volonté ne va pas de soi. Intégrer le message de l'Incarnation, de la Mort-Résurrection, de l'Ascension du Christ n'est pas du tout évident et demande une conversion toujours renouvelée.

C'est donc un cheminement que le Mouvement VEA s'est donné sur cinq ans: évangéliser son annonce de l'espérance. Ces Carnets de bord, recueils d'écrits divers venant de tous les horizons du Mouvement, montrent comment l'Évangile peut être davantage vécu par les membres de VEA, mais par tous aussi, dans toute la bonne volonté qu'ils développent au service du Christ et de leurs frères.

Avis des lecteurs