Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04021-9
EAN : 9782343040219
L'Evangile oublié
Quatrième de couverture
Ce texte s'inscrit dans la démarche initiée par un premier livre : L'évangile de Jérusalem, consacré à la redécouverte du premier évangile araméen dont on pressentait l'existence et que l'on situait autour de l'année 45.
L'existence avérée de ce premier évangile écrit bouscule les idées reçues : les évangiles résultent donc de couches rédactionnelles successives, dont les deux plus anciennes sont communes à Marc, Matthieu et Luc. Dès lors, il faut trois auteurs pour rédiger Marc, quatre pour Matthieu et Luc, et autant pour Jean, commencé dans les mêmes dates mais terminé plus tard.
Une question se pose alors : que connaissait donc Paul des évangiles, lui l'apôtre des nations, pendant qu'il rédigeait ses Lettres entre 50 et 65 ?
L'approche par la Linguistique Appliquée du texte des Actes des Apôtres révèle, en outre, que les épisodes relatant la prédication de Pierre et Jean à Jérusalem puis en Samarie, doivent tout à l'évangile araméen et rien à celui de Luc.
L'Apocalypse enfin, un texte sémitique, n'a rien à voir avec la rédaction en grec de l'évangile de Jean. Le vin est y présenté comme fureur de YHWH.
Il faudra attendre l'épisode de Cana chez Jean, pour que la vraie nourriture et la vraie boisson se retrouvent ensemble sur la Table des Noces.