Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-283-0
EAN : 9782846212830
Quatrième de couverture
Présenté comme une confession ou un journal intime, ce livre retrace les vies croisées de Judas Iscariote, traître officiel, et de Saül de Tarse, futur saint Paul. On y retrouve, bien sûr, tous les protagonistes et les temps forts des textes évangéliques. Mais cet Évangile selon Judas pose la question de la vérité historique. Ainsi on peut se demander pourquoi Judas aurait trahi Jésus pour 30 deniers, somme qui, à l'époque, représentait le prix d'un agneau ? Et pourquoi aurait-il désigné Jésus aux soldats romains, alors que celui-ci était connu de tous ?
Les deux héros sont des Juifs cultivés dont les itinéraires vont diverger radicalement. Paul, personnage colérique et fanatique, va inventer une nouvelle doctrine, le christianisme, différent du message du Christ qui demandait à ses apôtres d'enseigner en accord avec la loi hébraïque. Judas essaiera en vain de dissuader Paul au nom de la tradition et du bon sens.
S'appuyant sur une solide érudition au service d'une écriture sachant restituer le climat de l'époque, l'Évangile selon Judas Iscariote est un voyage qui s'interroge sur une religion issue du monde juif qui, sur près de 2 000 ans, a structuré l'Occident, lui a donné sens. Un récit nourri de la parole biblique, de son enseignement et de sa farouche poésie.