Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-014058-9
EAN : 9782070140589
Les libraires en parlent
L'évasion, c'est celle de la prison bien sûr, lieu commun du polar, qui ouvre ce roman et en conditionne toute l'intrigue.
Mais c'est aussi et surtout celle que procurent l'imagination, la création et l'écriture - pour le meilleur et pour le pire...
Un étonnant roman à double lecture, où la voix de Manotti se fait plus personnelle, sans rien perdre de sa sèche précision et de sa puissance habituelles.
Inattendu mais réussi !
Quatrième de couverture
L'évasion
« Qu'est-ce que tu fais ? C'est quoi, ce machin ?
- J'écris.
- Je vois bien, mais t'écris quoi ?
- J'écris mon histoire.
- Alors, tu es un écrivain ? »
1987, Paris. Filippo Zuliani, jeune délinquant italien évadé de prison, se réfugie en France. S'il se met à écrire, c'est pour séduire une femme, pour retrouver les souvenirs d'un ami, pour exister tout simplement, et sortir de l'extrême solitude dans laquelle il se trouve. Il se raconte sa vie en prison, son évasion, la suite. Finalement, à travers ce travail de création, il devient écrivain. L'écriture est sa vie, lui construit une personnalité, lui bâtit sa propre vérité.
Et il se trouve pris à son corps défendant dans un jeu très complexe entre réfugiés politiques, police et services secrets italiens. Vrai ou faux, son roman ? En tout cas, un genre d'histoire dont on peut mourir...