Rayon Poésie
L'évidence fugace : et autres poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 49 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 979-10-90836-11-2
EAN : 9791090836112

L'évidence fugace

et autres poèmes


Collection(s) | Poésie
Paru le
Broché 49 pages
dessins Rena Tzolakis

Quatrième de couverture

« L'évidence fugace » est composé de trois cycles de poèmes : Accord d'Azur, Oracles et L'évidence fugace, écrits à des moments différents mais secrètement reliés par un même fil conducteur.

Cette poésie nourrie de mythologie, savante et subtile, ne perd pas pour autant sa fraîcheur ni son ivresse ; elle témoigne ainsi des qualités précieuses de l'hellénisme.

Le lyrisme est ici animé par un non moins évident mysticisme, au sens large du terme. Cette poésie célèbre l'amour et le désir dans leur présent le plus pur. Un amour vu avant tout comme une expérience extrême, un bouleversement, une révélation, un acte de création. Eros crée et accueille le miracle de la réalité.

Mais si cette poésie célèbre le rêve, elle n'abdique rien de sa lucidité. Nous sommes libres - mais mortels.

Biographie

Dimitris Kraniotis naît à Athènes en 1950. Il étudie à Paris les mathématiques et la philosophie, puis séjourne pendant deux ans au Mont Athos, où il compose son premier recueil de poèmes.
Initié à la danse moderne par le chorégraphe américain Jérôme Andrews, il travaille en 1992 - 1994 pour le Wuppertaler Tanztheater de Pina Bausch en tant que dramaturge. Depuis, il enseigne la danse contemporaine et crée en collaboration avec Christine Kono plusieurs événements chorégraphiques.
Il a publié à Athènes cinq recueils de poèmes, et traduit en grec Soubresauts et Comment dire de Samuel Beckett, Amours d'écume de Jacques Lacarrière, et Charnel / elle d'Abelone.
Les éditions Desmos, Paris ont publiés des extraits de son oeuvre sous le titre Eros Etrange Etranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dimitris Kraniotis

La danse profonde, de la carcasse à l'extase

Eros étrange étranger