Rayon Religion
L'évolution : une difficulté pour la science, un danger pour la foi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7403-1524-8
EAN : 9782740315248

L'évolution

une difficulté pour la science, un danger pour la foi


Paru le
Broché 214 pages
préface André Boulet
Tout public

Quatrième de couverture

Si, cent cinquante ans après Darwin, on n'admet plus que l'homme descende du singe, cependant on continue à penser que l'évolution est à l'origine du développement de l'univers, que l'homme est un animal évolué, que création et évolution ne sont pas incompatibles.

En effet, pourquoi Dieu n'aurait-il pas créé selon l'évolution ? Et, dans ce cas, l'harmonie supposée des origines ne serait-elle pas plutôt à venir ? Le progrès observé chez l'individu ne serait-il pas à attendre de l'espèce elle-même ?

La théorie de l'évolution s'est imposée dans le milieu scientifique, économique, politique et, un peu plus tard, dans la pensée chrétienne. Elle justifie depuis longtemps certains comportements éthiques et sociaux, entraîne des compromis théologiques et une vision de Dieu très éloignée de celle de la Bible, ce qui n'est pas étonnant puisque Darwin est célébré pour avoir produit « la justification intellectuelle qu'attendaient les athées ». Aujourd'hui pourtant, nombre de scientifiques reconnaissent que l'évolution n'est « ni prouvée ni prouvable ».

Biographie

À leur suite, Dominique Tassot, ingénieur des Mines de Paris, montre de façon claire et rigoureuse que les prétendues « preuves » de l'évolution sont toutes fallacieuses, et ce pour des raisons strictement scientifiques... Il permet ainsi au lecteur soucieux de vérité de s'affranchir de ce que le biologiste Jean Rostand nommait « un conte de fées pour grandes personnes », restaurant ainsi l'image de l'homme dans ses privilèges originels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Tassot

L'évolution en 100 questions-réponses

Le Linceul de Turin n'est pas un faux : analyse scientifique et critique de