Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747562522
L'évolution de l'agriculture en Artois dans la seconde moitié du XXe siècle
Quatrième de couverture
De nombreux ouvrages nous font revivre avec plus ou moins de nostalgie les temps anciens du paysan traditionnel du XIXe ou du XXe siècle et nous montrent ainsi, par négatif, les bouleversements introduits par la «révolution silencieuse» de la seconde moitié du XXe siècle.
Certes, nous sommes conscients de l'importance de l'évolution mais en connaissons-nous tous les aspects ? Remembrements, motorisation et mécanisation, augmentation des rendements et concentration des exploitations ont trouvé place dans la région de l'artois et sont connus de tous mais ils ne représentent que la partie visible de l'iceberg : les acteurs de ces changements, les agriculteurs, sont souvent oubliés.
Comment les agriculteurs ont-ils vécu cela dans une région d'agriculture moderne ? Réfractaires ou modernistes, ils ont remis en question leurs pratiques, leur mode de vie dans des villages qui eux-mêmes se remodelaient sous l'effet de la rurbanisation.
Ce livre a reçu le prix de la catégorie Essais de la Renaissance Française Nord/Pas-de-Calais en 2002 et un accessit au concours international littéraire de Arts et Lettres de France, catégorie Histoire, en 2003.