Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296006713
L'évolution de la mémoire et la notion du temps
leçons au Collège de France
1927-1928
Quatrième de couverture
C'est durant l'année 1927-1928 que Pierre Janet (1859-1947) donne au Collège de France une série fameuse de cours sur l'évolution de la mémoire et de la notion du temps. Pour Janet, les conduites temporelles peuvent, quant à leur évolution progressive, être groupées en trois principaux échelons: 1° la durée, 2° la mémoire élémentaire, 3° l'organisation du temps.
Le phénomène primitif relatif au temps est la durée. C'est par rapport à celle-ci que s'établira la première conduite temporelle. La première forme du temps a ainsi été une notion vague ou sentiment de durée.
Ensuite sont survenues d'autres conduites qui ont compliqué cette même durée; ce sont les conduites de l'attente, de l'acte différé et du langage. C'est l'acte différé, la conduite du récit, qui a engendré la mémoire élémentaire. Il s'agit d'une conduite verbale et sociale qui a pour but de triompher de l'absence.
L'organisation du temps, en partant de la complication apportée dans la notion du temps par l'idée de réalité, mènera Janet jusqu'à l'idée du temps qui marche et détruit, puis à l'idée du temps conservateur telle que l'élaborent la pensée scientifique, la pensée historique, et enfin à l'esprit de progrès et d'évolution. Le temps, qui a été destructeur d'abord, conservateur ensuite, devient maintenant créateur.
Aucun auteur n'a pénétré si avant et dans le détail la structure du temps et de la mémoire; chez aucun psychologue et philosophe nous ne trouvons une telle richesse de faits et de notions relatifs à cette structure. Un ouvrage à découvrir et à méditer.