Rayon Marine et transport maritime
L'évolution des transports maritimes en Afrique de l'Ouest et du Centre (1968-2018)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15611-8
EAN : 9782343156118

L'évolution des transports maritimes en Afrique de l'Ouest et du Centre (1968-2018)


Paru le
Broché 389 pages
préface de l'Amiral Lamine Fadika
postface de M. Mamadou Ndione
Public motivé

Quatrième de couverture

Le fait marquant jusqu'en 1974 a été la suprématie des armements européens membres des conférences maritimes qui transportaient la quasi-totalité des cargaisons générées par le commerce extérieur des pays africains en appliquant d'une façon unilatérale et abusive des taux de fret.

Pour instaurer un nouvel ordre maritime international, la CNUCED a adopté en 1974 le code de conduite des conférences maritimes, chargé de réguler le système. Les pays de Afrique de l'Ouest et du Centre ont adopté à leur tour en 1975, la « Charte d'Abidjan » dont l'objectif était de mettre en application ledit code.

Voyant leurs intérêts menacés, certains armements et opérateurs maritimes européens ont réagi à partir de 1992 pour remettre en cause les acquis découlant de ces différentes initiatives.

D'où le combat que les pays africains continuent de mener depuis, 1968 à armes inégales, d'une façon souvent désordonnée, face à leurs partenaires maritimes européens.

Ce livre retrace l'histoire des transports maritimes en Afrique de l'Ouest et du Centre de 1968 à 2018. De manière exhaustive, l'auteur revient sur les combats victorieux, les échecs et les compromis menés par les acteurs gouvernementaux et associatifs en Afrique. Il étudie également le fonctionnement des organismes africains du secteur des transports maritimes, les difficultés qu'ils rencontrent, les défis qu'ils ont permis de relever et les perspectives qui s'ouvrent aux pays africains, dans un secteur en pleine mutation.

Biographie

Titulaire d'une Maitrise en droit des affaires (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar) et d'un diplôme de conseiller en Transport Maritime et Internationaux (Marseille), Me Serigne Thiam Diop est expert maritime agrée par l'Ordre National des Experts et Évaluateurs agrées du Sénégal (ONEAS).
Il fut Secrétaire général de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains de 2009 à 2013, après plusieurs postes de responsabilité au Conseil Sénégalais des Chargeurs de 1977 à 2009. Me Diop est titulaire de nombreuses distinctions nationales et internationales dont, Chevalier de l'Ordre National du Lion (Sénégal), les Médailles du travail du Sénégal « argent », « vermeil », « or » et « Grand or » ainsi que la Médaille d'or décernée par le Crans Montana Forum.

Avis des lecteurs