Rayon Evolution du vivant
L'évolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782868836328

L'évolution


Collection(s) | Mot à mot
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

La biologie actuelle oscille entre le livre de l'ADN, où notre vie serait inscrite, et le caractère imprévisible de notre évolution. Pour comprendre autrement ce que nous appelons «vie», il nous faudra renoncer à nos perceptions les plus fortes : le gène, l'individu, la reproduction sont des illusions anthropocentriques. Pierre Sonigo montre l'urgence d'une révision radicale des fondements de la biologie, et propose un nouveau regard sur la théorie de l'évolution.

Isabelle Stengers, elle, se penche avec la liberté qui est la sienne, sur les discours de l'évolution biologique, en refusant l'opposition entre probité scientifique et obscurantisme irrationnaliste. Elle interroge la manière dont la biologie évolutionniste peut entendre la question qui ne cesse de se profiler depuis Darwin : quelles conséquences pour notre manière de nous comprendre nous-mêmes ?

Biographie

Pierre Sonigo est directeur de recherches à l'INSERM ; il est responsable du laboratoire de génétique des virus à l'Institut Cochin. Il a étudié les séquences de nombreux génomes viraux, en particulier, celui du virus du sida.

Isabelle Stengers, philosophe, enseigne à l'Université Libre de Bruxelles. Ses intérêts s'organisent autour de la question des savoirs modernes, dont elle tente de célébrer l'aventure. Afin de pouvoir lutter contre leur symbiose politique avec la raison entendue comme autorité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Sonigo

De l'intelligence des risques à la mission de protection : sûreté, sécurité

Faut-il avoir peur des virus ?

Ni Dieu ni gène : pour une autre théorie de l'hérédité

Virus : Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Ni Dieu ni gène : pour une autre théorie de l'hérédité

Du même auteur : Isabelle Stengers

Polluer, c'est coloniser

Quel monde voulons-nous ?

Proliférations

Tarot Souriau

Résister au désastre : dialogue avec Marin Schaffner