Rayon Femmes
L'exception féminine guadeloupéenne : essai sur le féminisme guadeloupéen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-048988-4
EAN : 9782140489884

L'exception féminine guadeloupéenne

essai sur le féminisme guadeloupéen


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

L'exception féminine guadeloupéenne

Essai sur le féminisme guadeloupéen

Quel a été l'impact de l'abolition de l'esclavage de 1794 sur la place qu'occupent les femmes dans la société guadeloupéenne ?

En quoi la guerre de 1802 menée contre ce rétablissement a pu être propice à l'émergence des femmes sur la scène politique ?

Ces ruptures de l'ordre social, hiérarchique et de couleur ont-elles pu permettre une émergence précoce des femmes guadeloupéennes sur la scène politique et dans le débat public, ce qui ferait de la Guadeloupe le lieu d'une exception féminine dans la Caraïbe ?

À travers cet ouvrage, l'autrice démontre que les nombreuses ruptures historiques, sociales et économiques en Guadeloupe ont entraîné des ruptures hiérarchiques du point de vue de la couleur de la peau, du point de vue économique, mais ont aussi affecté la supériorité du genre.

Les inégalités entre femmes et hommes s'en sont trouvées réduites, permettant un accès précoce des femmes aux responsabilités politiques, dans le débat public et l'émergence d'un féminisme guadeloupéen endogène.

Biographie

Patricia Braflan-Trobo est docteure en sciences sociales. Féministe guadeloupéenne, elle prône une approche du féminisme basée sur les conditions de création de la relation femme-homme dans la société guadeloupéenne. Ses principaux travaux portent sur les effets négatifs de la pensée sociale héritée de l'esclavage sur les Afro-Guadeloupéens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patricia Braflan-Trobo