Rayon Littérature française
L'excessive enquête aixoise ou La nuit gaga du roi René

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 73 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782914264877

L'excessive enquête aixoise ou La nuit gaga du roi René


Collection(s) | Overlittérature
Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

Au XVème siècle vécut à Aix-en-Provence un roi, parangon de vertus, dont la statue domine toujours l'artère principale de la ville, le cours Mirabeau. Imaginez que la statue de ce roi, le bon roi René, s'anime soudain et réclame aux passants des comptes sur "sa" ville...

Etranger venu du passé, c'est auprès des étrangers de ce siècle que le roi René va quêter les informations dont il veut nourrir son riche esprit.

Fable parfois délirante tout autant que véritable travail de sociologue drapé dans l'humour de l'écrivain, cette "excessive enquête aixoise" fait intervenir aussi, parmi d'autres "vedettes" locales, la mémoire d'Emile Zola, lui-même immigré parmi tant d'autres. Et ce sont eux, d'origine nord-africaine, italienne, etc... qui sont au centre de cette étude en forme de fable.

Biographie

Ecrivain et sociologue, Gilles Ascaride, fidèle à l'Overlittérature, a sollicité à l'excès un célébrissime souverain palestinien pour diriger cette impossible enquête aixoise. Et l'aide de l'incontournable Frédo le Fada. Ainsi que celle du CREOPS (Centre Régional d'Etudes et d'Observation des Politiques et des pratiques Sociales), à Manosque dans les Alpes de Haute Provence, centre de ressources sur l'immigration familiale, le vieillissement des immigrés et sur la réglementation applicable aux étrangers. Il édite également une revue Zaàma (comme si) qui traite des différents thèmes liés à l'immigration.

Le CREOPS participe à la publication de cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Ascaride

L'espleen de Marseille

Un roi à Marseille

La dernière histoire du monde

Dolorès, puis Clément

Retrouver Pétofi

Petites pièces pour dire le monde. Vol. 1. 13 pièces courtes à lire et à jo

Les Cheyennes

Retrouver Pétofi