Rayon Poésie
L'exode : super flumina babylonis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-35270-308-2
EAN : 9782352703082

L'exode

super flumina babylonis


Collection(s) | Poésie non lieu
Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

L'Exode

Super flumina babylonis

Au départ, dans les années 1930, L'Exode est un poème dramatique à plusieurs voix qui évoque la déportation et l'exil des juifs à Babylone sous Nabuchodonosor au VIIe siècle av. J.-C. Pendant l'Occupation, Fondane a repris son poème pour y insérer le récit d'un autre exode, qu'il a vécu, celui des Parisiens fuyant la capitale devant l'avancée allemande en juin 1940. Du coup, l'histoire des juifs relue et réactualisée prenait une dimension universelle. Enfin, il a fait précéder son poème de ce grand texte prophétique qu'est la « Préface en prose » :

C'est à vous que je parle, hommes des antipodes, je parle d'homme à homme, avec le peu en moi qui demeure de l'homme, avec le peu de voix qui me reste au gosier, mon sang est sur les routes, puisse-t-il, puisse-t-il ne pas crier vengeance !

L'hallali est donné, les bêtes sont traquées, laissez-moi vous parler avec ces mêmes mots que nous eûmes en partage - il reste peu d'intelligibles !

Biographie

Benjamin Fondane, né à Iasi (Roumanie) en 1896, mort à Auschwitz Birkeneau en 1944, était poète, philosophe, essayiste, dramaturge et cinéaste. L'exil étant au coeur de sa réflexion philosophique et de sa quête poétique, ses poèmes constituent une odyssée existentielle où domine la figure d'Ulysse, l'émigrant qui incarne le destin de l'homme, du poète et du juif. Quatre titres ont déjà été publiés par les éditions Non Lieu : Rimbaud le voyou, Théâtre complet, Titanic, Ulysse et Rencontres avec Léon Chestov - ainsi que les deux volumes de la Bibliographie établie par Eric Frieedman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Fondane

Le mal des fantômes

Le mal des fantômes

Entre Athènes et Jérusalem

Paysages : poèmes 1917-1923

Le nommé Louis Aragon... : et vive le Guépéou

Rimbaud le voyou et l'expérience poétique

Correspondances familiales : 1905-1944

Le pouvoir des clefs