Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747587839
L'expérience de l'intermittence
dans les champs de l'art, du social et de la recherche
Quatrième de couverture
L'expérience de l'intermittence se généralise dans de nombreux champs professionnels. Ce livre s'intéresse plus spécifiquement à trois d'entre eux : les champs de l'intervention sociale, du travail artistique et de la recherche en science sociale.
Le récent mouvement des intermittents du spectacle a contribué à libérer la parole d'autres intermittents dont la condition était jusque-là méconnue.
Comment maintenir une continuité de revenu dans un contexte de grande discontinuité de l'activité et de forte précarité ? Comment préserver la qualité d'un travail de création ou de recherche quand les contrats se multiplient et que l'activité se disperse ?
Ces questions se posent avec une égale intensité pour les intermittents de la recherche, du social et du spectacle. L'auteur propose de réfléchir à une nouvelle «constitution» du travail, appropriée aux conditions de l'intermittence et réellement protectrice des travailleurs.
Cette dissémination et cette démultiplication des activités créatives-intellectuelles interrogent également le statut de l'auteur - le statut de l'artiste et du chercheur, du professionnel et du spécialiste. Cette interrogation fait l'objet d'un entretien avec Mélanie Perrier en conclusion de l'ouvrage.