Rayon Affaires sociales
L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-88224-230-3
EAN : 9782882242303

L'expérience de la parole

conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain


Collection(s) | Pratique.s
Paru le
Broché 175 pages
avec la collaboration de Stéphane Michaud
Professionnels

Quatrième de couverture

Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques ? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l'étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l'accompagne ? Comment l'apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés ?

François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d'une Haute école de travail social (HETS) qu'il a accompagné, il donne à lire les différentes étapes d'un processus de formation pratique. Là, autant l'échange narratif que la conversation, l'analyse de la pratique et l'édition tiennent une place centrale. Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d'encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maître d'enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d'études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s.

Au fur et à mesure des chapitres, constituant comme le scénario de sa formation pratique, l'étudiant ira à la rencontre d'une réalité nouvelle et prendra acte des interventions, des recherches et des réflexions qui s'y produisent. Aussi, dans une logique identificatoire et transférentielle, cette conversation soulève la question de la façon dont chacun·e expose sa propre activité professionnelle à la narration et à la lecture pour en tirer des enseignements.

Biographie

François Keller a mené des études sociales puis un cursus en sciences de l'éducation. Depuis 1988, il s'est impliqué dans le développement de structures d'accueil dans le sillage du travail clinique et socio-éducatif introduit par Claire-Lise Grandpierre au début des années 1970 et poursuivi par l'association Le chiffre de la parole à Lausanne. Il assure la fonction de praticien formateur auprès d'étudiant·es des HETS et, dans ce contexte, propose un travail éditorial pour valoriser des réalités vivantes, institutionnelles et créer des supports de formation où la pratique de la parole tient un rôle central.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Keller

Le goût de l'écriture

Le goût de l'hospitalité

Le standard ne répond pas