Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-390 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782855988160
L'expérience de la sexualité chez de jeunes adultes
entre errance et conjugalité
Quatrième de couverture
Ce livre rend compte d'une recherche sur la sexualité de jeunes gens, âgés de 18 à 22 ans, étudiants dans une université de la périphérie parisienne qui ont été interrogés dans le cadre du service de médecine préventive de cette université. Il porte sur une période de la vie, peu connue, entre l'adolescence et l'âge adulte. La diversité des biographies personnelles qui ont été recueillies et analysées en détail par les chercheurs rend compte de l'expérience sexuelle et de son ancrage dans l'existence sociale de toute une génération. Une réflexion méthodologique et théorique sur les conditions de la recherche sur la sexualité complète ce travail.
Les premières relations sexuelles, inscrites le plus souvent dans des relations amoureuses, restent placées sous le signe de la construction de soi-même, de l'élaboration de son propre désir et de la reconnaissance de ses limites par rapport aux autres. La phase de l'initiation sexuelle et amoureuse dépassée, c'est le temps des premières déceptions. Les premières ruptures sont l'occasion d'une redécouverte qui leur rappelle les conditions et les limites de la relation à l'autre. Pour la minorité d'entre eux, encore inexpérimentée au plan sexuel, et plus importante chez les garçons que chez les filles, c'est le moment d'une interrogation sur la force et la normalité de leur désir, sur leur capacité de séduction et leur rapport aux normes sociales. Ils sont alors empêtrés dans une vie fantasmatique très intense, ou au contraire relativement atone, pour d'autres, et leur questionnement intérieur reste souvent confus. Cette période de la vie est globalement vécue comme un temps d'initiation, d'essais et d'erreurs, et parfois d'errance amoureuse et sexuelle. Elle reste orientée vers l'idéal de la conjugalité qui constitue l'horizon quasiment indépassable et le projet qui donne sens à la vie amoureuse de cette génération.
La plupart de ces jeunes ont reçu une éducation sexuelle succincte, transmise au sein de la famille et de l'école, qui les a préparés à gérer les risques de santé liés à l'activité sexuelle (prévention du VIH, grossesses non prévues). Ils tentent de se dégager de leur univers familial, en même temps qu'ils s'essaient à de nouvelles expériences sociales liées au début de leur vie étudiante et à la préparation de leur avenir économique et professionnel. Ils perçoivent l'importance de leur choix scolaire et ses conséquences potentielles sur leur avenir social.
L'expérience personnelle de la sexualité de ces jeunes apparaît très en décalage par rapport à l'optimisme sexuel contemporain qui vante les mérites d'une sexualité récréative. La banalité sexuelle qui caractérise leur propre expérience n'en est pas moins chargée de significations émotionnelles complexes. L'entrée dans la sexualité apparaît ainsi comme un long chemin semé d'embûches, un véritable rite d'initiation.