Rayon Occultisme
L'expérience de mort imminente : une extase mystique : Thérèse d'Avila, Saint-Paul, André Frossard, Saint-Jean de la Croix, Simone Weil, Carl-Gustav Jung

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35784-045-4
EAN : 9782357840454

L'expérience de mort imminente

une extase mystique
Thérèse d'Avila, Saint-Paul, André Frossard, Saint-Jean de la Croix, Simone Weil, Carl-Gustav Jung

Chez JMG

Collection(s) | Champ limite
Paru le
Broché 320 pages
préface d'Évelyne-Sarah Mercier
Tout public

Quatrième de couverture

L'Expérience de Mort Imminente : une extase mystique

De très nettes similitudes relient les Expériences de Mort Imminentes aux expériences mystiques décrites, entre autres, par Sainte Thérèse d'Avila. Cette rencontre inattendue, qui est au centre de l'étude de ce livre, semble apporter au phénomène des EMI une ouverture à la compréhension de son processus, de son contenu et de son sens.

Elle a également permis de découvrir qu'il existe, au-delà de la conscience ordinaire, une même conscience transcendante reliant l'extase mystique et les EMI. Il s'agit d'hallucinations non erronées (visions) qui se produisent en raison de la disparition temporaire des sens corporels hors de la conscience, laquelle se ressent comme dépourvue de corps, hors du temps et de l'espace. Cette suspension des sens semble être confirmée physiologiquement par des études neuroscientifiques récentes qui démontrent que, dans le cerveau, il existe deux formes d'état de conscience corrélées négativement (travaux du neurologue Steven Laureys présentés dans le livre Un si brillant cerveau).

Cette expérience est la source de la transformation de la conscience dont le but semble être l'accomplissement spirituel de l'être humain. Cette force transformatrice (amour inconditionnel) n'est qu'une étape nous permettant de sortir de la dualité psychique, porteuse des conflits humains délétères pour l'humanité, pour entrer dans l'Unité.

Ce processus est à mettre en corrélation avec le concept psychologique d'inconscient collectif (archétypes) et le processus d'individuation (le SOI) élaboré par C. G. Jung.

Les quelques réponses apportées par cet ouvrage sont susceptibles d'être une aide précieuse aux témoins d'EMI et à leur entourage, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la conscience humaine.

Biographie

Nicole Le Blond est titulaire d'un DESS et DEA en psychologie clinique et pathologique, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste.
Elle est membre du Comité Scientifique de IANDS.
Elle a découvert l'existence de la spiritualité vers l'âge de 30 ans. Ce fut un long cheminement interne qui s'est poursuivi au fil de sa vie jusqu'à l'issue de l'écriture de cet ouvrage.

Avis des lecteurs