Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529624
L'expérience du mouvement dans la peinture de Francis Bacon
Quatrième de couverture
L'œuvre du peintre anglais Francis Bacon (1909-1992) souffre souvent aujourd'hui d'interprétations erronées la concevant comme désespérée, par l'exposition de figures laides et sombres. Ce qui apparaît aujourd'hui à certains comme un culte de la laideur n'est en réalité qu'une réflexion profonde de l'exercice du mouvement dans la Figure.
Bacon ne réalisait jamais de dessins préalables à ses tableaux. Il dessinait avec de la couleur. S'il n'y a pas de dessin, il y a pourtant un important appareil iconographique précédant l'acte pictural. Un ensemble hétéroclite de photos est à l'origine de la plupart des tableaux de Bacon. Sur la toile s'unissent, par le hasard et sous la direction de l'artiste, des images pour réaliser un nouveau réel. L'œuvre est la mise en évidence de ce qui la constitue, c'est-à-dire le mouvement. En effet, pour Francis Bacon, le réel, et donc la vie même, n'est concrétisé que par des mouvements que l'art doit montrer, dévoiler.
Si le réel est un ensemble infini de mouvements, l'étude d'une œuvre, et à raison celle de Bacon, doit s'élaborer à partir de l'analyse de ce qui a pu la permettre. Il s'agit donc alors de retracer une histoire du mouvement dans l'art, et particulièrement dans la photographie, si l'on veut comprendre l'œuvre de Bacon. Ce livre est donc un livre d'histoire, puisqu'il prend en compte l'ensemble des mouvements qui, se croisant, ont donné naissance à un des plus grands peintres du XXe siècle.
Comment s'agence le mouvement et les documents picturaux, photographiques et cinématographiques dans l'œuvre de Bacon ? Comment Bacon en arrive-t-il à constituer un langage Dyer comme mouvement singulier, créateur de son art ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le présent ouvrage.