Rayon Selon les périodes et les styles
L'expérience du regard au siècle des lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84105-353-7
EAN : 9782841053537

L'expérience du regard au siècle des lumières


Collection(s) | Essais art
Paru le
Broché 222 pages
textes réunis par Catherine Bédard-Arasse
édités et présentés par Danièle Cohn
Public motivé

Quatrième de couverture

L'expérience du regard au siècle des lumières

Parmi les nombreux sujets auxquels s'est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d'accorder une attention particulière, car c'est sans conteste le plus méconnu. Il concerne le siècle des Lumières à travers des écrits qui à ce jour ne sont plus disponibles ou très difficiles d'accès. Ce recueil constitue en quelque sorte le deuxième volet, et la part plus sombre, du dyptique amorcé avec Désir sacré et profane. Le corps dans la peinture de la Renaissance italienne (2015), ce dyptique proposant, de part et d'autre du Grand Siècle, une réflexion sur l'objet et le sujet du regard ancrée aux enjeux historiques de la représentation du corps.

Biographie

Daniel Arasse
Né en 1944, il entre à l'École normale supérieure en 1965. Il obtient l'agrégation de lettres classiques et soutient une thèse sous la direction de Louis Marin à l'École des hautes études en sciences sociales. De 1969 à 1993, il enseigne l'histoire de l'Art moderne du XVe siècle au XIXe siècle, à la Sorbonne Paris I et Paris IV. De 1971 à 1973, il est membre de l'École française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige l'Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma. À partir de 1993, il est directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales. En 2003, il dirige l'exposition Botticelli au musée du Luxembourg. Il meurt le 14 décembre 2003, mais il a poursuivi ses activités jusqu'à ses derniers moments. Il a notamment publié Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (Paris, 1992), Léonard de Vinci (Paris, 1997), Anselm Kiefer (Editions du Regard, Paris, 2001) et Désir sacré et profane. Le corps dans la peinture de la Renaissance italienne (Éditions du Regard, Paris, 2015).

Danièle Cohn
Philosophe, Danièle Cohn est Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Arasse

Les visions de Raphaël

Anselm Kiefer

On n'y voit rien ! : descriptions

L'homme en perspective : les primitifs d'Italie

Histoires de peintures

Les visions de Raphaël

La guillotine et l'imaginaire de la Terreur

Léonard de Vinci : le rythme du monde

La Renaissance maniériste