Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'expérience esthétique des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05715-9
EAN : 9782296057159

L'expérience esthétique des lieux


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

L'expérience esthétique des lieux

Les technologies nouvelles sont réputées, comme toutes les techniques d'ailleurs et depuis toujours, être des instruments et des véhicules de délocalisation et de « déterritorialisation ». Ce mouvement, qui s'amplifie avec les grandes ruptures spatio-temporelles de la modernité, interroge l'art à de multiples niveaux, car il remet en cause le lien natif de l'oeuvre d'art et du lieu - qui fut d'abord le lieu sacré, et lui substitue une esthétique des passages, des flux, des déplacements. De là sans doute l'insistance de l'art actuel à s'inscrire, comme par réaction, en résonance avec un contexte, un milieu, un site, un espace public ou un territoire. C'est cette tension, née avec la modernité et jamais résolue - entre longue durée des traces et temps réel des réseaux, entre art et artifice, entre transmission et expérimentation - qui est au coeur de l'oeuvre d'art contemporaine.

Biographie

Professeur des Universités, Norbert Hillaire dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice Sophia-Antipolis.

Sa réflexion sur l'art, la culture et les nouvelles technologies l'a conduit à diriger plusieurs numéros hors série de la revue Art Press ainsi que diverses missions d'étude (DAP, Centre Pompidou, DATAR, etc.).

Parallèlement à sa recherche, Norbert Hillaire a une activité d'artiste peintre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Norbert Hillaire

La réparation dans l'art

La fin de la modernité sans fin

Gris de Payne, navette, hangar, garde-boue

Double vue : 50 fragments pour Julien Friedler

L'art numérique

La Côte d'Azur après la modernité

L'art numérique

Michel Jaffrennou