Rayon Vie politique
L'expérience parlementaire guinéenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08070-3
EAN : 9782343080703

L'expérience parlementaire guinéenne


Paru le
Broché 151 pages
préface d'Ansoumane Camara
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Parlement est le lieu par excellence du débat démocratique, particulièrement en cette ère où tous les parlements modernes sont confrontés à l'émergence d'une forme de démocratie fondamentalement dominée par l'opinion des organes de médias et de sondages, qui, bien souvent d'ailleurs, n'a de démocratique que les apparences.

Dans une telle conjoncture, le rôle des institutions constitutionnelles est de conforter la supériorité réelle de la démocratie représentative sur cette démocratie d'opinion, souvent nourrie d'émotionnel et d'amalgames trompeurs et destructeurs.

Dans ce contexte, l'Assemblée nationale exerce les missions traditionnelles de tout parlement, y compris le contrôle de l'action gouvernementale, qui permet aux députés de jouir de la prérogative des questions écrites et orales et même des interpellations et enquêtes parlementaires, à la suite desquelles l'Assemblée nationale fait des recommandations au gouvernement.

Cette étude en deux parties situe ce Parlement dans l'architecture constitutionnelle de la République de Guinée. Elle vise à provoquer la réflexion sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Dans ce dessein, la première partie est un très bref rappel historique de l'expérience parlementaire guinéenne, alors que la seconde traite du fonctionnement du parlement et du rôle du député.

Biographie

Mohamed Aly Thiam est né à Kolenté, Kindia, en janvier 1951. Il est magistrat de formation et a servi dans les tribunaux de première instance à Conakry, Siguiri, à la Cour d'Appel de Kankan, et à la Justice de Paix de Kissidougou. En octobre 1986, il embrasse la carrière de diplomate au ministère des Affaires étrangères. Il a été directeur des affaires juridiques et consulaires (1986-1993), Secrétaire général (1993-1996), ambassadeur à Washington (1996-2002), conseiller au ministère de la Justice (2004-2007), membre du Comité de pilotage ITIE, directeur des droits de l'homme (2007-2008), membre du CNT, Secrétaire général de la Cour suprême, et président de la Commission d'Appel fiscal. Il a enseigné le droit à de nombreuses générations d'étudiants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Aly Thiam

Le droit électoral guinéen

Droit constitutionnel : le pouvoir exécutif en Guinée

Le droit électoral guinéen