Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'expérience scolaire des différentes générations en Italie : une analyse sociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-00046-6
EAN : 9782336000466

L'expérience scolaire des différentes générations en Italie

une analyse sociologique


Collection(s) | Logiche sociali
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

En Italie, l'expérience scolaire a été principalement examinée à travers le prisme de l'inégalité, représenté par la classe sociale et le sexe. Un aspect moins enquêté, bien que très intéressant et que l'on analyse dans cet ouvrage, est celui de la relation entre les générations par rapport à l'école. Ce thème peut être approfondi en insistant sur les différences entre les générations (parents/enfants) ou bien sur les différences intra-générationnelles (frères/soeurs).

Ces différences ont connu une évolution importante au fil du temps, en raison de la contraction de la famille et de sa recomposition à partir du modèle nucléaire, prévoyant un ou deux enfants au maximum.

Cela dit, il faut aussi considérer que les dynamiques entre les membres d'une famille et entre les générations se situent au sein d'un contexte plus large, touchant aux politiques de la famille, à l'éducation et à la formation. C'est alors grâce au concept central d'habitus qu'il est possible de tenir compte de certaines inégalités, à commencer par le fait que les parents inscrivent à l'école des enfants dont le profil est plus ou moins «conforme» aux attentes du système scolaire même.

Biographie

Giulia Maria Cavaletto enseigne la sociologie de la famille à l'université de Turin (Italie). Elle consacre ses recherches à l'enfance, au well being des enfants, aux choix scolaires et à l'investissement en capital humain en vue de la transition école-travail.

Avis des lecteurs