Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18967-3
EAN : 9782343189673
Art immersif, affect et émotion
Quatrième de couverture
Art immersif, affect et émotion
L'expérientiel 1
Bien que le courant expérientiel inonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.
Pour naviguer dans ces eaux-là, la démarche transformationnelle proposée par Louise Boisclair s'ancre dans le récit expérientiel d'oeuvres immersives des Stern et Manning, Horsthuis et Lucas, Dubois, del Val, SenseLab, Béland, Fleischer, les définitions des artistes Stern, Goodman, Fristch, Boissonnet, Abenavoli, Sommerer et les oeuvres des Benayoun, Choinière et Dal Farra, Guibert, Sagmeister, Hentschläger, Rheiner, Kolgen. Enfin, la connaissance du corps vivant passe au crible de la philosophie de l'expérience, de la théorie de l'affect et des sciences affectives.
Art immersif, affect et émotion intéressera le public qui valorise le vivre comme source de théorisation et les artistes, travailleurs culturels, professeurs et étudiants en art installatif et esthétique des médias interactifs.
Après L'installation interactive, Louise Boisclair approfondit l'expérience des arts immersifs : les émotions et les affects sont désormais au centre de cet art expérientiel en 1re personne. Le corps est ici vivant par ces artistes qui inventent l'art du XIXe siècle. Le livre dresse le nouveau paysage d'un art vivant.
- Bernard Andrieu, philosophe, prof.Paris-Descartes, dir.de « Mouvement des savoirs »
Avec le récit de sept oeuvres immersives, Art immersif, affect et émotion met à l'épreuve l'affect et l'émotion, l'expérience et l'événement. La démarche relie les résonances du corps et son questionnement au savoir philosophique et scientifique qui l'éclaire. De mot-parapluie, l'expérientiel devient un lieu producteur d'événement esthétique.
- Hervé Fischer, artiste, philosophe et mythanalyste
En marge de la « Experience economy » dont tout le monde parle, ce livre sonde cette tendance avec l'art immersif. Les artistes choisis par Louise Boisclair sont des explorateurs des effets humains des technologies et, en particulier des instruments interactifs. Pour être mieux informé sur la sensibilité émergente, le passage par l'art actuel vaut le détour. - Derrick de Kerckhove, Vis. Prof.-Politecnico di Milano et dir.sc., Media Duemila, Rome