Rayon Economie
L'expertise en questions : domestiquer l'incertitude dans la société du risque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052019512

L'expertise en questions

domestiquer l'incertitude dans la société du risque


Collection(s) | Non-prolifération
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

L'expertise et ses acteurs ont depuis toujours suscité de nombreuses réflexions au sein de disciplines variées telles que la science politique et la sociologie. Aujourd'hui, les experts font partie intégrante de notre réalité quotidienne et occupent une place de plus en plus centrale quant au règlement de questions fondamentales dans les domaines de l'environnement, de l'économie ou de la santé publique.

Cet ouvrage propose d'analyser et de mettre en perspective des dispositifs d'expertise mobilisés à l'occasion de processus de prise de décision traitant de problématiques aussi diversifiées que l'incendie industriel, l'amiante, le développement aéroportuaire, la diminution de la fertilité masculine, le changement climatique global, les organismes génétiquement modifiés, ou encore la pollution intérieure des habitations (indoor-pollution).

Par leur variabilité, ces études de cas permettent de mettre en lumière la pertinence du concept de risque moderne pour une approche critique des dispositifs traditionnels de l'expertise. Ce concept est en effet envisagé comme un indicateur intéressant et original des modes de fonctionnement et de la perception sociale des experts et de leur travail.

A ce titre, l'ouvrage offre une analyse pertinente des interactions entre expertise et prise de décision, tout en articulant des problématiques actuelles de nos sociétés.

Biographie

Sébastien Brunet, politologue, est chargé de cours adjoint au Département de Sciences politiques de l'Université de Liège.

Anne Bergmans est politologue, chargée de recherche à la Faculté de Sciences politiques et sociales de l'Université d'Anvers.

Anne Bertrand, sociologue, a été chargée de recherche à l'Université libre de Bruxelles puis à la Fondation universitaire luxembourgeoise ; elle travaille aujourd'hui à l'Institut national de la recherche agronomique en France.

Patrick Biren est sociologue et économiste, chargé de recherche à l'Université de Liège en sociologie générale et sciences politiques.

Avis des lecteurs