Rayon Droit privé
L'expertise immobilière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782247021802

L'expertise immobilière


Collection(s) | Pratique de l'immobilier
Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Les ouvrages de cette collection sont rédigés par des praticiens reconnus dans la discipline qui est la leur. L'orientation pratique retenue n'interdît pas une réflexion approfondie sur les problèmes qui ne manquent pas de se poser sur le plan des principes.

L'originalité de la collection réside dans la division de chaque livre en trois parties : une première partie consacrée à l'étude juridique, fiscale et financière du sujet, une seconde partie rassemble des cas pratiques ou des questions/réponses sur des cas particuliers, enfin une troisième partie contient les principaux textes applicables ; de nombreuses formules (ou documents) complètent l'ouvrage lorsque le sujet le justifie.

En matière d'expertise des biens immobiliers, sujet où il est permis de penser que l'expérience pratique joue un rôle prédominant, voire exclusif, l'ouvrage - sans nier cette nécessaire qualité, bien au contraire - tente d'établir une méthode reposant sur des critères généraux, susceptibles de donner à l'expertise immobilière, qui n'est évidemment pas une science exacte, une plus grande fiabilité en cherchant à lui procurer des règles et un cadre juridique trop souvent oubliés.

C'est pourquoi un premier développement est consacré aux techniques d'évaluation des immeubles, en distinguant selon la nature du bien, son utilisation, son régime juridique, les usages constatés.

Un deuxième développement fait application des indications précédemment évoquées. Ainsi sont sélectionnés notamment des cas pratiques dont les données sont susceptibles de poser des difficultés et pour lesquels sont proposées des méthodes d'évaluation.

Enfin, quelques textes, dont il est fait mention dans les développements et dont la connaissance est nécessaire à l'expertise immobilière, sont joints.

Cette nouvelle édition, en faisant état notamment des usages actuellement pratiqués, prend en compte les évolutions constatées de la conjoncture immobilière, démontrant ainsi que l'expertise immobilière est une technique très évolutive qui ne peut se satisfaire de règles arrêtées une fois pour toutes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Boulez