Rayon Psychanalyse
L'expertise sous le regard de la psychanalyse : faux pas ou la question des mères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11083-7
EAN : 9782343110837

L'expertise sous le regard de la psychanalyse

faux pas ou la question des mères


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 158 pages
postface Jean Ségalen
Professionnels

Quatrième de couverture

L'expertise sous le regard de la psychanalyse

« Faux-Pas » ou la question des mères

C'est toujours un enrichissement personnel et professionnel pour un(e) psychologue que d'être nommé(e) par la justice pour éclairer les zones d'ombre qui obscurcissent la « vérité ». De pratique hospitalière en expertises judiciaires, la psychanalyse a fait voyager l'auteur de cet ouvrage dans tout ce qu'il y a d'intime dans l'être humain, « de maux à mettre en mots ».

« Faux-Pas » a surgi d'un lieu clos, la prison, où elle allait expertiser un prévenu confronté à la justice. Ce fut un moment intense d'échanges au cours desquels la démarche psychanalytique a donné à cette personne une dimension d'authenticité : délivré un instant des noeuds qui l'entravait, le sujet avait retrouvé sa liberté de « dire ».

« D'où ça part » témoigne de ce lieu (l'inconscient, dépositaire des signifiants qui vont pouvoir s'en extraire pour dire autre chose de ce qui cause le désarroi), et la question des mères (consubstantielle à celle des femmes) y interroge l'origine et la transmission de l'héritage, qui interpellent la société sur la place qu'elle peut et veut donner à la maladie mentale.

« Où ça va » ? Au-delà des crimes dont la chronique se fait régulièrement l'écho, ce livre émerge d'une réflexion sur la pratique. Croisant les démarches des juges, des soignants et des travailleurs sociaux, il témoigne des ressources de la clinique au carrefour des itinéraires compromis des individus confrontés à la loi, c'est-à-dire à ce point de rencontre formel où la justice a pour mission la délicate conciliation entre la contrainte et la liberté...

Biographie

Arlette Villa-Portenseigne est psychologue clinicienne, de formation analytique. Durant sa longue carrière au Centre hospitalier des Pyrénées (1973-1996), elle s'est penchée sur le problème de la psychose et de la délinquance, qui l'a conduite à élargir le champ de sa compétence à travers l'expertise judiciaire auprès du Tribunal de grande instance de Pau.

Avis des lecteurs