Rayon Droit international
L'exploitation et les abus sexuels des casques bleus en Centrafrique et en RD-Congo : cadre juridique général de protection des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24390-0
EAN : 9782343243900

L'exploitation et les abus sexuels des casques bleus en Centrafrique et en RD-Congo

cadre juridique général de protection des enfants


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 286 pages
préface de Jean-Didier Boukongou
Public motivé

Quatrième de couverture

L'exploitation et les abus sexuels des casques bleus en Centrafrique et en RD-Congo

Au début des années 1960, les casques bleus déployés dans les opérations des Nations Unies en RDC commettaient des actes d'exploitation et d'abus sexuels à l'encontre des enfants. Cinquante-six (56) ans après la RDC (1960-2016), ces actes criminels ressurgissent avec force dans la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en RCA. Pourtant, ces atteintes sexuelles à l'intégrité physique et morale des enfants par les soldats de la paix de l'ONU ne sont pas seulement une honte morale dans l'histoire des opérations humanitaires et du maintien de la paix mais une violation grave du droit international.

Cet ouvrage examine le cadre juridique général de la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels des soldats de la paix en période de conflit armé : le cas de la Centrafrique et de la RD-Congo tant à l'épreuve du droit international humanitaire que des droits de l'homme et des textes nationaux. Il fait également une place particulière aux jurisprudences du TPIY et du TPIR. Par delà sa portée particulière, ce livre se veut être une contribution au débat juridico-humanitaire sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme par les protecteurs-prédateurs onusiens en Afrique.

Biographie

Futher-de-Borgia Toumandji est Centrafricain. Docteur en droit international et science politique à la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, Abidjan-Côte d'Ivoire (2019). Titulaire d'un master en Droits de l'Homme et Action Humanitaire (2016), et d'un autre master en théologie politique (2015). Il est un acteur important de la paix, de la non-violence active, de la gestion des conflits, de la médiation, des ONG de promotion et de défense des Droits de l'Homme. Assistant du Professeur Augustin LOADA à l'Université Saint Dominique-Burkina-Faso, il est présentement Enseignant-chercheur à l'Université de Bangui et Assistant Parlementaire Chargé de Programmes et de Projets au Forum des Femmes Parlementaires de Centrafrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Futher-de-Borgia Toumandji