Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 1950 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35551-287-2
EAN : 9782355512872
L'exploration au cours des siècles de l'océan glacial Arctique jusqu'au pôle Nord
Quatrième de couverture
L'exploration au cours des siècles de l'Océan Glacial Artique jusqu'au pôle nord
Dès le IVème siècle avant JC. Pytheas, originaire de Massalia (l'antique Marseille), avait mentionné l'existence de ces terres où « le soleil ne se couchait jamais ».
Il faudra attendre douze siècles et l'épopée des navigateurs Vikings pour aller au-delà de la mythique « TULÉ », mais ce n'est qu'à partir de la fin du XVème siècle, cinq ans après la découverte de l'Amérique, que l'on peut parler d'une amorce d'exploration « des Contrées du Grand Nord ».
Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, on dénombre cinq expéditions successives, tandis que pendant chacun des deux siècles suivants se déroulèrent respectivement trois missions.
L'expansionnisme du XIXéme verra l'organisation de vingt et une expéditions, dont certaines s'achevèrent tragiquement.
Le XXème siècle verra naître la revendication de la conquête du Pôle par deux Américains, Peary et Cook qui, de façon contradictoire en avril 1908, prétendirent l'avoir atteint sans preuve incontestable de l'un ni de l'autre.
Finalement cet exploit sera avéré en mai 1926, grâce à Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui s'y posèrent à bord du dirigeable Norge... étant précisé que le premier homme à avoir, sans conteste, atteint le Pôle Nord à pied avec des traîneaux à chiens fut le britannique Wally Herbert le 6 avril 1969 ! (trois mois avant la première marche sur la lune).
La présente rétrospective illustrée retrace l'une des grandes aventures de l'Humanité qui dura vingt-cinq siècles.