Rayon Biologie et physiologie
L'explosion des formes de vie : êtres vivants et morphologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-(256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9781789480054

L'explosion des formes de vie

êtres vivants et morphologie


Collection(s) | Biologie
Paru le
Broché X-(256 pages

Quatrième de couverture

L'une des caractéristiques essentielles des êtres vivants concerne l'explosion de leurs formes, liée à la diversité des milieux auxquels ils se sont adaptés.

Fruit de la collaboration de spécialistes internationaux, cet ouvrage analyse la multiplicité de ces morphologies. Il traite de l'origine des formes, de leur rôle dans la définition du vivant et des relations entre forme et fonction. Il expose le rôle des gènes et de l'épigenèse ainsi que les formes des bactéries, des protistes et des végétaux. L'explosion des formes de vie étudie la mémoire des animaux et leurs processus sensoriels, les formes que prennent les robots (construits à l'image du vivant) de même que les technologies médicales visant à rétablir des formes vivantes endommagées.

Enfin, l'ouvrage questionne une construction commune dans la diversité des formes ainsi que l'idée d'un abandon de la forme, possible vice caché de certaines philosophies modernes.

Biographie

Biologiste et philosophe, Georges Chapouthier est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent notamment sur le cerveau et sur les animaux.

Professeure à Sorbonne Université et chercheuse à l'ISYEB (MNHN), Marie-Christine Maurel consacre ses travaux de recherches aux origines de la vie, aux ARN, aux viroïdes et à l'archéobiologie moléculaire.

Avis des lecteurs