Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
L'expression du métissage dans la littérature africaine : Cheikh Hamidou Kane, Henri Lopes et Ahmadou Kourouma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 2cm
ISBN : 978-2-296-54774-2
EAN : 9782296547742

L'expression du métissage dans la littérature africaine

Cheikh Hamidou Kane, Henri Lopes et Ahmadou Kourouma


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

La littérature africaine témoigne de part en part de la rencontre du continent noir avec l'univers européen, que ce soit au travers de la thématique ou de la langue d'écriture, voire du style. En effet, bien qu'ils écrivent en langue française, les auteurs relevant de l'espace francophone africain donnent à celle-ci une coloration africaine. Les personnages également sont souvent représentatifs de cette «rencontre».

Liss Kihindou étudie donc les manifestations du métissage dans la littérature africaine, dans trois oeuvres principalement : L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, Le Lys et le Flamboyant d'Henri Lopes et Les Soleils des Indépendances d'Ahmadou Kourouma, chacune d'elles étant représentative d'un type de métissage ; elle se réfère également à d'autres ouvrages. C'est une triple approche culturelle, ethnologique et linguistique de la question qui est proposée ici.

Biographie

Née en 1976 au Congo Brazzaville, Liss Kihindou est auteur de nouvelles, dont le recueil Détonations et Folie. Elle publie également des articles dans la presse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Liss Kihindou

La morsure du soleil : poèmes

Kinokia et les ancêtres

Chêne de bambou

Mwanana : la petite fille qui parlait aux animaux