Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'extériorité à l'épreuve de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24565-2
EAN : 9782343245652

L'extériorité à l'épreuve de l'autre


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 155 pages
préface de Michel Godefroy
Public motivé

Quatrième de couverture

L'extériorité à l'épreuve de l'autre

Pour un artiste ou un chercheur, s'emparer du problème de l'extériorité revient à se confronter à une relation aporétique au monde, aux choses, aux êtres et à son oeuvre. Poser la question de l'extériorité est irréductible à toute tentative de définition et contradictoire avec le désir d'en délimiter les contours, car ces tentatives dévitaliseraient l'idée même d'extériorité. Entrer dans le sillage de l'extériorité ou se lancer sur sa piste c'est alors accepter l'épreuve de l'autre.

Cette expérience réintroduit à l'égard du monde et des hommes une possibilité d'ouverture à l'imprévisible, à l'innommable et à l'inconnaissable. Elle expose la temporalité à l'accueil de l'inattendu et de la surprise. L'épreuve de l'extériorité comme épreuve de l'autre ne réduit pas l'autre moi-même à un autre anonyme, elle lie le chercheur, l'artiste ainsi que tout homme, à un autre dont il est impossible d'être quitte.

Biographie

Gilles Picarel est artiste et théoricien de la photographie. Docteur en esthétique, il est membre de RETiiNA. International et chercheur associé au laboratoire Art des images & art contemporain (AIAC) à l'Université Paris 8. Il est l'auteur de La photographie au risque de l'extériorité et de Photographie & altérité publiés chez L'Harmattan dans la collection Eidos, ainsi que d'Affleurement et de Résidant dans la collection RETINA.CRÉATION.

Avis des lecteurs