Rayon Littérature française
L'habit d'or

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-916903-04-0
EAN : 9782916903040

L'habit d'or


Paru le
Broché 82 pages

Quatrième de couverture

Après des travaux de laboratoire sur les molécules biologiques aux Etats-Unis puis en France au CNRS, Jacques Tournon se passionne pour l'anthropologie américaniste et part étudier la biodiversité végétale et culturelle en Amazonie péruvienne. Lorsqu'il y retourne une deuxième fois, c'est pour analyser l'efficacité des plantes utilisées par les populations indigènes, pouvant avoir un effet sur le système nerveux central. Un terrain financé par des Centres de lutte antidrogue et des Instituts de recherches soucieux d'améliorer leur gamme de sommifères, d'antidépresseurs, d'anti-fatigue... Outre ses résultats concluants, J. Tournon nous est revenu avec un roman : L'Habit d'or.

Après avoir bu une pleine calebasse d'ayahuasca, le Mister sombre dans son passé, déterre le spectre de son grand-père, lui fait face, lui règle son compte. De la culpabilité à l'occidentale face à l'Amazonien qui, aujourd'hui encore démuni, se venge avec une arme ancestrale, l'ayahuasca, l'obsession des polices anti-drogue et de la pharmacologie, et qui de surcroît... dame le pion aux psychanalistes !

À Pucallpa, dans mon hôtel et les restaurants du centre-ville, j'avais vu des touristes dont les conversations tournaient autour d'hallucinogènes, l'ayahuasca en particulier... J'entendais dire que cette potion magique fait resurgir la mémoire lointaine, la déverrouille, fouille l'inconscient et libère le refoulé. Ainsi l'ayahuasca leur permettait la plongée dans les profondeurs du passé, un bathyscaphe explorant les abysses. Ils disaient découvrir d'autres mondes, se trouver ou se retrouver, revoir leur passé. À Paris, des collègues ethnologues m'avaient parlé du chamanisme et des hallucinogènes amazoniens. Techniques primitives de l'extase ! disaient-ils. Le chamanisme était-il déjà sorti de sa sphère primaire pour damer le pion à la psychanalyse ? Tous ceux que j'avais croisés venaient des pays du Nord, désireux d'ajouter à un voyage exotique, lefantastique. On parlait de nouvelles recherches mystiques, d'expériences spirituelles, de religiosités New Age. Et ils trouvaient un bon choix de maîtres, ou chamans, métis ou indigènes qui leur réclamaient d'importantes sommes pour des séances au cours desquelles on ingérait des potions préparées à partir de plantes de la région. Des centres avaient été organisés où ils résidaient pendant plusieurs semaines. Les ethnologues et anthropologues étaient d'abord venus pour étudier ces phénomènes exotiques. Puis aux chamanologues avaient succédé les chamaniaques. À Pucallpa, le chamanisme était devenu à la mode, les chamans s'étaient globalisés et faisaient commerce de ce nouvel engouement occidental

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Tournon

Un ethnologue disparaît