Rayon Archéologie historique et épigraphie
L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du bronze et au début du premier âge du fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 1353 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-11587-4
EAN : 9782271115874

L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du bronze et au début du premier âge du fer


Collection(s) | Recherches archéologiques
Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du Bronze et au début du premier âge du Fer

Les cultures de l'âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Il aura fallu plus de 25 ans de recherche archéologique préventive pour comprendre que l'âge du Bronze constitue très probablement une période clé dans l'émergence des sociétés hiérarchisées pré-étatiques et dans la construction de notre environnement.

Cet ouvrage est une première synthèse à l'échelle nationale, région par région, d'un programme de recherche toujours en cours, l'enquête nationale Bronze. Ce travail d'exploitation et d'interprétation des données archéologiques et paléoenvironnementales a permis d'apprécier le statut des installations rurales, de mesurer les liens qui unissent ces espaces pour former des réseaux de peuplement et de systématiser l'appropriation symbolique des lieux par ces populations. Il révèle également la place de milieux naturels souvent considérés, à tort, comme marginaux, dans les débuts de la diversification des systèmes socio-économiques.

Biographie

Laurent Carozza est chargé de recherche au CNRS, et membre de l'UMR 5602 Géographie de l'Environnement. Il travaille sur les relations société, climat, environnement, dans les Balkans, en Méditerranée occidentale et en Amérique du sud. Il est le co-auteur avec Cyril Marcigny de L'âge du Bronze en France.

Cyril Marcigny est directeur-adjoint scientifique et technique à l'Inrap, membre de l'UMR 6566 CReAAH et chargé de cours à l'université de Rennes II. Il est spécialiste de la protohistoire ancienne dans l'Ouest de la France et la Normandie, en particulier de l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'âge du Fer et des relations entre le nord de la France et le sud de la Grande-Bretagne durant l'âge du Bronze.

Marc Talon est conservateur régional de l'archéologie à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté. Il est membre de l'UMR 8164 HALMA et a publié divers articles et ouvrages sur l'âge du Bronze et le premier âge du Fer dans le Nord-Ouest de la France et sur l'espace Manche-mer du Nord.

Avis des lecteurs