Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1668 g
Dimensions : 27cm X 32cm
ISBN : 978-2-8099-0016-3
EAN : 9782809900163
Quatrième de couverture
La botanique est mon péché mignon. Ma passion. Mon refuge. Mon rêve éveillé. Parfois, ma consolation...
Je me suis mis à aimer les plantes pour ainsi dire en apprenant la vie même, dans mon hameau natal de Tincave, en Savoie, à mille trois cents mètres d'altitude, face aux glaciers de la Vanoise. Le vieux curé Louis m'enseignait le nom des espèces. Il me montrait les plus belles et les plus utiles... Il préparait des tisanes et des emplâtres ; il était un peu guérisseur. Il m'emmenait dans la forêt, les alpages, les rochers du mont Jovet. J'avais dans les huit ans, il approchait des quatre-vingts et marchait avec peine. Il me désignait la sauge des prés et la renouée bistorte, la vulnéraire et la raiponce en épi, le sabot-de-Vénus en bulles d'or, l'ancolie des Alpes aux pétales améthyste, le lis orangé et son cousin martagon, la pulsatille blanche et sa jumelle soufrée, ou encore l'edelweiss en coton de nuage...
En s'appuyant sur de magnifiques planches en couleurs, Yves Paccalet nous enseigne l'art de reconnaître l'incroyable variété des plantes sauvages de France, à travers un texte à la fois scientifique et poétique.
Le lecteur pourra consulter ce manuel du parfait herborisateur en faisant sienne cette devise de J.B Lamarck en 1789 : « On devient botaniste en récoltant et en observant soi-même et en constituant un herbier. »