Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747518024
L'héritage d'Auguste Comte
histoire de l'église positiviste
1849-1946
Quatrième de couverture
Vingt ans après avoir ricané du lancement de la religion saint-simonienne par ses ex-condisciples, Auguste Comte aperçut la sécheresse de sa philosophie positive et développa à son tour une religion dont il se proclama Grand-Prêtre.
Etudier la religion positiviste, religion démontrable dont le Grand-Etre n'était autre que l'Humanité est un fructueux exercice de sociologie. Ni la grandeur, ni le charme, ni le ridicule n'en sont absents.
Cette religion eut des adeptes pendant un siècle. Sans négliger l'étude de son idéologie, cet ouvrage privilégie la présentation des hommes et des femmes qui y furent engagés. Règle sociologique oblige, les divergences, les antagonismes, les excommunications jalonnèrent cette histoire religieuse.
Une des originalités du livre consiste en son illustration. Soucieux des remarques de Stuart Mill sur le déficit d'humour du nouveau Grand-Prêtre français, l'auteur a tenté d'adoucir cette condamnation. L'irruption de ces images sera jugée plus ou moins bienvenue mais certaines revendiquent une authentique ambition pédagogique.