Rayon Philosophies contemporaines
L'heur de philosopher la nuit et le jour. Vol. 4. Quand vivre c'est philosopher : 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21341-5
EAN : 9782343213415

Quand vivre c'est philosopher

2018


Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Quand vivre c'est philosopher

Il n'y a pas, d'un côté, les faits, les gestes et les actes de la vie, et de l'autre, ceux de la philosophie. Les faits, les gestes et les actes de la philosophie sont aussi ceux de la vie. Tout passe par le filtre du philosophe qui ne peut manquer de s'interroger devant tout fait, ou tout geste, ou acte, soit en le posant, soit avant de l'avoir posé, soit après l'avoir posé.

Pour lui, il n'est aucune circonstance de la vie qui ne soit une occasion d'affirmer sa façon de vivre, celle de quelqu'un qui identifie la raison de ce qu'il fait, et le fait selon ce que dicte cette raison. Tout ce qui retient l'attention du philosophe devient pour lui un motif de questionnement. Il ne laisse rien passer, qu'il ne l'ait décortiqué, la plupart du temps silencieusement.

La pratique de la philosophie n'est clairement pas un domaine particulier, fût-il prépondérant, dans la vie du philosophe : c'est son mode de vie même. Oui, ce qu'il faut dire, c'est ceci : vivere scilicet philosophari vel philosophari scilicet vivere.

Biographie

Djibril Samb est Grand Prix de la Ville de Toulon (1997), Prix La Bruyère/Médaille d'Argent de l'Académie française (1998) pour son ouvrage intitulé Les Premiers Dialogues de Platon : Structure dialectique et ligne doctrinale, et Prix Noma (1999) pour son Interprétation des rêves en Afrique noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Djibril Samb

Délires, délices et dérives de Jéll Mbaam

Esquisses africaines

20 questions sur la philosophie africaine

Le vocabulaire des philosophes africains

L'Afrique dans le temps du monde