Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56247-9
EAN : 9782296562479
L'heure de la citoyenneté volontaire
la France, une démocratie dépassée ?
Quatrième de couverture
Dans la tourmente mondiale, le citoyen se sent exclu des prises de décisions. Désabusé ou indigné, il éprouve un sentiment de captivité. Dans une confusion générale, au crépuscule démocratique s'annonce une révolution sans idée, fruit de la folie des extrêmes.
Sur les ruines d'une «démocratie dépassée», à la citoyenneté captive doit d'urgence succéder une citoyenneté volontaire née de la volonté de bâtir en commun.
Au-delà du clivage des sensibilités politiques entretenu par les excès de discours partisans, il faut :
- oser se battre pour le rassemblement et lancer le défi de la substitution de la responsabilité partagée à la culpabilité qui divise,
- redéfinir la mission d'un ordre public fédérateur et protecteur des personnes, des biens mobiliers et immobiliers et des entreprises,
- rénover le contrat social à partir du principe de respect de la dignité humaine, au premier rang du patrimoine commun européen.
Aujourd'hui est venu le temps d'une révolution des mentalités.
Sur les pas de ceux qui ont su rassembler aux heures les plus sombres de l'histoire de notre pays, les héritiers de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 doivent tracer un nouveau chemin au coeur d'une «démocratie-dépassement» : celui de la citoyenneté volontaire.