Rayon Relations internationales
L'heure fatale de l'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782825119488

L'heure fatale de l'Occident


Collection(s) | Mobiles géopolitiques
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Pour demeurer au faîte de la hiérarchie des puissances, les États-Unis font la guerre. Pacifiquement, par le travail, la Chine monte au sommet. Aujourd'hui, déjà, l'Asie-Pacifique fait vivre les Américains à crédit et... à l'aise. Demain, la richesse produite par la Chine et par l'Inde sera deux fois plus élevée que celle dont seront capables les principaux pays industrialisés occidentaux : États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie. Et demain, ce sera 2040-2050.

Milliardaires en vies humaines, la Chine et l'Inde rassemblent une population active si nombreuse qu'elle pourra répondre à la plupart des besoins de l'humanité. Ces deux États sont les seuls à disposer d'un potentiel de plus d'un demi-milliard de «pauvres» dont l'accès au travail mieux rémunéré contrôlera les salaires, permettant longtemps une production de masse à bon compte. Paradoxalement, une pauvreté source de puissance économique.

A l'ouest, les deux guerres mondiales agencées par l'Allemagne ont détruit la prééminence séculaire des pays européens. A leur tour, par les guerres, cherchant à étancher leur soif d'énergies fossiles, les États-Unis ruinent la prépondérance morale et sociopolitique de l'ensemble euroatlantique.

L'ombre s'allonge sur l'Occident tandis que le soleil inonde l'Orient.

Biographie

Général de l'armée de l'air (CR), initiateur de la force de dissuasion française, renommé pour ses études stratégiques, Pierre Marie Gallois est une grande voix d'opposition au mondialisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Marie Gallois

Le procès Milosevic ou L'inculpation du peuple serbe

Des armes contre la chute : rêveries guerrières

Appelés en Algérie

Quand Paris était ville-lumière

L'apartheid judiciaire ou Le TPI, arme de guerre

L'année des fiascos : mémoire des ondes 2003

Les Vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire